Explorer

Qu’est-ce qu’une gramoune ?

Homme. :: Bononm ou Mal ou Bonom ou Boug.

Comment dire tu me manques en créole réunionnais ?

LANGUE PAYS TRADUCTION
KROOL DE GUINÉE-BISSAU Guinée-Bissau mi sinti bu falta
CABO VERT KROOL Casquette verte mi xinti bu falta
MAURIIA KRÉOOL Maurice tu manques mwad
CROLL DE RECONNEXION France (Réunion) ou mank amwin

Comment écrit-on je t’aime à la Réunion ? Je t’aime en créole : créole réunionnais (La Réunion) : mi vise a ou. Créole de Guyane (France – Guyane) : mo konten to.

Comment dire ton amour en créole ? 10 jolis mots créoles à dire à votre moitié

  • « Un seul mot ous, je mange du pu brèdes »…
  • « Je t’aime bien »…
  • « ma porte », « ma chérie »…
  • « mon zarlor »…
  • « Maintenant le chant et le gravier »…
  • « kafrine* mi lé fou de ou, tout ‘i ral a mwin !…
  • « Kan mi wa a ou mon ker je donne des coups de pied dans le dos » …
  • « L’amour ma ne na pou ou le pli fort qu’un cyclone »

Comment dire bonjour à la Réunion ? Salut! : Bonjour !

Comment on dit comment Vas-tu en créole ?

Petit lexique créole Sa ou fé ? : Comment vas-tu ? Tu maché aussi : je vais bien. Y en a-t-il ? : Qui est là? Es-tu? : Qu’est-ce que c’est ?

Comment dire bonjour en créole ? Phrases créoles : Mésyé zé dam ‘barrage des bonjou ! : Mesdames et messieurs, bonjour. Bonjour : bonjour/bon après-midi.

Comment dire merci en créole ? Créole de Guadeloupe : « Mèsi » Créole de Guyane : « Grémési » … Créole de Martinique : « Mèsi » Créole de Maurice : « Merci »

C’est quoi Moukate ?

Tourner en ridicule, ridiculiser, voire critiquer quelqu’un. Insulter.

Comment dire cul en créole ? Counia : cul, cul, d’où l’insulte courante : « counia manman-w », le cul de ta mère !

Qu’est-ce qu’une gramoune ?

GRAMOUNE. On les appelle les parents réunionnais, les sages, les grands-pères ou les grands-mères.

Qu’est-ce que la langue réunionnaise ? La langue créole réunionnaise reste la langue maternelle de la plupart des Réunionnais (55%). Il est largement utilisé pour les conversations orales informelles, mais n’est plus utilisé dans les écoles à prédominance française de la Réunion.

Comment dire merci en créole réunionnais ? Le mot créole mersi est certainement utilisé pour remercier l’interlocuteur Mi romersi azot, Merci ; gro mersi, merci beaucoup; mais le mot sonne dans les formules de salutation, où il signifie au revoir ou s’il vous plaît.

Comment on dit Tais-toi en Réunionnais ?

– fémé gèl a’w = vait !

Comment dit-on que ta mère est à la Réunion ? Maman. :: Momon ou Moman ou Manman ou Monmon ou Man.

Comment écrire une réunion en créole ? Par conséquent, chaque lettre se prononce sans « prononcer » la lettre comme en français et « S » doublant « L », « M », etc. Seul « N » est doublé en frère/bain ou bain’ idem pour pendre, étudier, etc. voyelle « andre » ou « endre » en français. Exemple ciment = siman, en français « t » ne se prononce pas ici…

Comment Appelle-t-on les français à La Réunion ?

Par ailleurs, le français parlé par les Réunionnais est un français local appelé le français réunionnais, qui possède des archèmes (lexicaux et phonétiques), des créations spécifiques ou des néologismes, sans oublier les emprunts de « parlant insulaire », malgache, indo-portugais. et tamoul.

Comment s’appellent les Blancs de La Réunion ? Il existe plusieurs versions de l’origine de ce terme péjoratif. À la Réunion et dans d’autres anciennes colonies françaises, comme la Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois appelés zoreil ou zoreil.

Comment les Réunionnais appellent-ils les Français ? Dans les Départements, Régions et Communautés d’Outre-Mer (DROM-COM), le terme Z’oreille (qui peut aussi s’écrire Zoreille, Z’oreil ou Zorey) désigne une métropole française.

Comment appelle-t-on les Réunionnais ? La Réunion est une montagne qui habite La Réunion, c’est tout. Pour moi, c’est réunionnais et c’est créole. Les Réunionnais vivent à la Réunion, vivent à la Réunion et respectent la Réunion.