Explorer

Quand couper les racines des orchidées ?

Appliquez un substrat humide au fond du pot (aucune couche de drainage requise). En centrant la plante dans le pot à la même hauteur qu’auparavant, répartissez bien les racines dans le pot, y compris les racines aériennes (qui ont poussé dans l’air), que vous pouvez désormais enterrer.

Comment reconnaître une racine d’une hampe d’orchidée photos ?

Comment reconnaître une racine d'une hampe d'orchidée photos ?

Comment faire la différence entre les tiges et les racines des orchidées ? Regardez les racines : elles sortent toujours perpendiculairement à ces plans (plus ou moins d’oeuf, ce n’est quand même pas une géométrie parfaite). De plus, lorsqu’elles présentent l’extrémité du mez : les tiges sont légèrement plates latéralement, les racines sont de section très cylindrique.

Comment régénérer une tige d’orchidée ? L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, toutes les fleurs aveuglantes doivent être enlevées et la plante doit être laissée quelques jours avant la coupe. Comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans se dessécher, il y a espoir de voir soit une nouvelle tige florale, soit des « Keikis » (« Bébé » orchidée). tige.

Comment refleurir une orchidée ? Pour que votre plante refleurisse, pensez à tailler votre orchidée lorsqu’elle n’a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous des premières fleurs. Une nouvelle pousse devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons.

Comment ressusciter une orchidée morte ? Tout d’abord, commencez à enlever toutes les fleurs manquantes. Laissez la plante reposer quelques jours, puis coupez-la. Partez de la base de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige pour espérer une nouvelle pousse.

Quelle terre pour rempoter une orchidée ?

Quelle terre pour rempoter une orchidée ?

Les règles essentielles pour un bon rempotage d’une orchidée Ces plantes ne peuvent effectivement pas pousser dans du terreau standard. Un produit composé de fibres, de morceaux d’écorce, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argile est idéal.

Quand et dans quel genre d’orchidées se répètent? Quand refaire une orchidée ? Après la floraison, lorsque l’orchidée retrouve sa croissance (nouvelles feuilles), lorsque les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et sortent même du pot. Si votre orchidée peut fleurir en hiver, attendez le début du printemps pour la rempoter.

Où puis-je trouver du substrat pour orchidées ? Vous pouvez également acheter de la terre spéciale orchidée directement dans les magasins (on en trouve facilement dans les jardineries et parfois en grande surface au rayon bricolage/jardin). Pour un sac de 5 l, il faut compter entre 2 et 6 €.

Comment enlever les racines mortes des orchidées ?

Comment enlever les racines mortes des orchidées ?

Le bon geste Il faudra couper au niveau de la dernière partie, qui est encore en bon état. Il est nécessaire de désinfecter le ciseau pour ne pas introduire de maladie dans la plante. Quant aux racines, qui sont encore fermes, même si elles sont jaunes, il ne faut pas les couper.

Pourquoi mes orchidées pourrissent-elles ? C’est un signe que la plante manque d’eau. Il faut aller au bain en arrosant abondamment la plante. Il faut bien vider le pot avant de le remettre dans le cache pot sec. Les feuilles doivent également être cachées.

Comment couper les racines ? Prenez un couteau bien aiguisé et coupez environ 2-3 cm des racines autour de la plante, y compris le bas. J’utilise pour cela une scie d’élagage : oui, une scie conçue pour couper des morceaux d’arbres. Ça marche vite et bien !

Comment savoir si l’orchidée est morte ?

Si vos feuilles d’orchidées sont jaunes et commencent à tomber, cela signifie que votre orchidée est en forme. A ce moment, vérifiez l’état des racines : si elles sont brunes, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment sauver une orchidée sans feuilles ? Une orchidée qui commence à perdre ses feuilles a besoin de temps pour récupérer. Il faudra donc enlever délicatement toutes les fleurs manquantes qui ont du mal à tomber. Laissez ensuite reposer la plante quelques jours. Ensuite, vous pouvez couper en comptant deux bourgeons à partir de la base.

Pourquoi mon orchidée meurt-elle ? Si l’orchidée a trop d’eau et que ses racines sont pourries, vous n’avez d’autre choix que de les couper. Cela conduit parfois à des orchidées sans racines, en particulier chez Phalaenopsis. Quand une orchidée n’a plus de racines, elle meurt.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des racines ?

Cela signifie que l’eau n’est pas entrée dans le pot par capillarité, car il n’y a pas de contact entre cette eau et la terre du substrat. Si cela avait été le cas, les racines auraient probablement pourri. En tout cas, ce n’est pas la plante qui « sort » de l’eau parce qu’elle en a assez.

Pourquoi mon orchidée ne pousse-t-elle pas de tige? Si votre orchidée ne parvient pas à fleurir, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changer son emplacement le rapproche d’une fenêtre. Atténuez la lumière directe du soleil derrière un rideau. … Respectez le repos de l’orchidée après la floraison.

Pourquoi mon orchidée a-t-elle autant de racines ? Si les racines du pot de votre orchidée sont nettement superflues, c’est finalement bon signe ! Cela signifie que votre plante est en bonne santé. C’est une façon de rechercher la lumière ou l’humidité.

Comment tailler les racines d’une orchidée ?

Ne coupez que les racines molles et brunes. Pour ce faire, appuyez légèrement sur la racine, si elle est écrasée, il est bon de la couper. Si la racine n’est que partiellement sèche, il faut couper environ ½ cm après la dernière partie en bon état.

Comment couper les racines des orchidées ? Racines d’orchidées : Dois-je les couper ? Lorsque celles-ci sortent du pot, ne les coupez pas, ne les enterrez pas, elles sont vitales pour l’orchidée comme indiqué plus haut. En revanche, lors du rempotage, il est conseillé de supprimer les racines les plus anciennes et les plus abîmées.

Galerie d’images : racines

Quand couper les racines des orchidées ? en vidéo