Explorer

Comment réussir à faire un caramel qui ne colle pas ?

Pour réaliser un caramel maison anti-adhésif, ajouter une pointe de crème fraîche en fin de préparation. La crème fraîche apportera une note de douceur ainsi qu’une saveur gourmande à votre caramel. Vous voyez, vous ne pouvez pas vous en passer !

Pourquoi le sucre de mon caramel cristallise ?

Pourquoi le sucre de mon caramel cristallise ?

Ce phénomène de cristallisation se produit car le sucre s’agglomère autour d’une petite impureté, tombée dans la préparation. Une petite impureté devient peu à peu un grand groupe de cristaux, et c’est l’effet boule de neige ! Tout le caramel est contaminé, et il faut recommencer depuis le début…

Pourquoi du sucre caramélisé ? La fabrication du caramel résulte d’une réaction chimique du sucre avec la chaleur. Ce dernier commence par se dissoudre puis bouillir avant de changer de couleur. Pour comprendre le processus de caramélisation, il faut savoir que le saccharose est un assemblage de deux molécules : le fructose et le glucose.

Comment faire du caramel liquide ? pour que votre caramel reste liquide il faut ajouter du vinaigre à votre sucre et verser de l’eau bouillante sur le caramel cuit.

Comment obtenir du caramel cristallisé ? On dit souvent qu’on veut le jeter mais non, j’ai toujours réussi à l’attraper : ajouter quelques gouttes de jus de citron et chauffer à feu doux-moyen, le sucre finit quand même par fondre puis former le caramel.

Vidéo : Comment réussir à faire un caramel qui ne colle pas ?

Pourquoi le caramel ne durcit pas ?

Pourquoi le caramel ne durcit pas ?

Tout d’abord, ce ne peut pas être l’eau qui se sépare du caramel : quand on fait cuire le sucre au degré de caramel, il n’y a plus d’eau pendant longtemps : elle s’évapore complètement. Le sucre cuit, quant à lui, est hydrophile : il absorbe l’humidité.

Comment durcir le caramel ? Pour épaissir le caramel trop cuit, remettez-le sur le feu et ajoutez le sucre petit à petit en remuant bien. Laisser refroidir puis voir si le caramel a la consistance désirée, ou répéter aussi longtemps que vous le souhaitez.

Comment garder le caramel dur? Le caramel ne résiste pas à l’humidité, c’est ce qui le fait fondre. Par conséquent, il n’est pas recommandé de conserver au réfrigérateur. Préférez plutôt le stockage dans une boîte en fer à température ambiante dans une pièce assez sèche. Les décorations, une fois réalisées, tiennent très bien pendant 24 à 48 heures.

Comment faire un caramel qui ne cristallise pas ?

Comment faire un caramel qui ne cristallise pas ?

Faites cuire votre sucre blanc « à sec », c’est à dire dans une casserole, ou avec un tiers d’eau par rapport à la quantité de sucre. Le truc en plus ? Versez quelques gouttes de citron ou de vinaigre dans l’eau pour éviter la cristallisation et garder votre caramel toujours liquide.

Comment empêcher la cristallisation du caramel ? A ce propos, sachez que lorsque vous versez votre sucre dans la casserole, de l’eau pour l’imbiber, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de vin pour éviter que le caramel ne cristallise !

Comment faire durcir un caramel trop mou ? pour épaissir trop de caramel liquide 3 solutions : 1) Mettre moins de crème fraîche qu’indiqué dans la recette 2) Remettre la crème sur le feu et ajouter le sucre 3) Ajouter une feuille de gélatine.