Explorer

Qui préside l’Union européenne 2020 ?

Depuis le 1er décembre 2019, l’Allemande Ursula von der Leyen assure la présidence de la Commission européenne, qui détient le pouvoir exécutif et le monopole de l’initiative législative au sein de l’UE. Elle a remplacé le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, élu à ce poste en 2014 après le Portugais José Manuel Barroso.

Qui préside l’Union européenne ?

Qui préside l'Union européenne ?
Terre de la présidence France
Période Du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022
Responsable Jean-Yves Le Drian
Site Internet Présidence française du Conseil de l’UE
Triplette de présidence

Qui représente l’Union européenne ? la Commission européenne (défendant l’intérêt général de l’Union européenne), le Conseil de l’Union européenne (représentant et défendant les intérêts des États membres), le Parlement européen (représentant la voix des citoyens de l’Union) ).

Qui prendra la présidence de l’UE en 2022 ? La Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) de janvier à juin 2022. Du 1er janvier 1áµ ‰ ʳ au 30 juin 2022, la France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Vidéo : Qui préside l’Union européenne 2020 ?

Qui préside l’UE en 2021 ?

Qui préside l'UE en 2021 ?

Depuis le 1er janvier, la France assure la treizième présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) pendant six mois de son histoire. Cette institution, qui regroupe les ministères des États membres selon le domaine d’activité, est co-législateur de l’UE avec le Parlement européen.

Qui sera président de l’Union européenne ? La troisième « présidente » de l’UE est celle du Parlement européen, l’actuelle maltaise Roberta Metsola, qui a succédé en janvier 2022 à l’Italien David Sassoli. A côté d’eux, d’autres personnalités possèdent des fonctions essentielles.