Explorer

Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 tel qu’écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit quatre-vingt-dix-huit (quatre-vingt-dix-huit) et vient avant cent.

Comment Dit-on 70 80 et 90 en Suisse ?

Comment Dit-on 70 80 et 90 en Suisse ?

En bon Suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans la vie de tous les jours – même quand je ne me concentre pas sur le français ! Tu sais, je m’accroche à mes mots suisses…

Pourquoi dit-on 70 et 90 ? Au Moyen Âge les gens comptaient par paquets de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux dix dix (50), trois vingt (60), trois dix dix (70), quatre vingt (80). ), quatre-vingt-dix (90). L’origine de ce comte remonte aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

Comment dit-on 79 en Suisse ? Septants et nonants sont utilisés aujourd’hui en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et en partie dans les anciennes colonies belges – République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.

Qui dit nonante en France ?

Qui dit nonante en France ?

Les mots septante, octante, nonante se retrouvent dans l’usage, notamment chez les personnes âgées de certaines régions de France.

Pourquoi la France ne dit-elle pas quatre-vingt-dix ? L’origine de ce comte remonte aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois. À la fin du Moyen Âge, les langues évoluent et de nouveaux mots apparaissent, dont trente, quarante, cinquante, soixante, soixante-dix, octant, quatre-vingt-dix, basés sur un décompte de dix par dix.

Pourquoi les Français ne disent-ils pas septante et nonante ? Le XVIIe siècle et l’arrivée des Français de France dans les années 1970 n’ont pas retenu les formes « septante », « octante » et « nonante », bien qu’elles soient restées familières dans l’usage de certaines régions de l’Est et du Sud et en Acadie. Ces trois formulaires sont officiels en Belgique et en Suisse.

Qui utilise Nonante ? En Europe, le terme nonante est principalement utilisé en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans le Val d’Aoste et en français jersiais, mais aussi minoritairement en Savoie.

Comment prononcer 80 ans ?

Comment prononcer 80 ans ?

Déjà 80 est écrit avec un s, puis nous devrions établir la connexion. On prononce donc [katʁəvɛ̃zøʁo] (« ka-tre-vin-zeu-ro ») et on rend audible le [z] de la liaison. La façon la plus simple de le comprendre est de remplacer les euros par des années : quand on dit quatre-vingts ans, on prononce le [z].

Comment se prononce esthète ? Décomposer ‘esthète’ en sons: dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu’à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.

Pourquoi dit-on quatre-vingt-un ? S’il n’y a pas de S, c’est-à-dire devant un nom numérique, la connexion du « T » final avec le chiffre suivant, qui commence par une voyelle, est omise : « quatre-ving(t)-un », « quatre- vingt(t) -onze », lorsqu’il est prononcé « vingt et un » ; au contraire, « quatre-vingts (z-)men », avec connexion.

Qui dit nonante ? en vidéo

Comment Dit-on 81 en Suisse ?

Comment Dit-on 81 en Suisse ?

Le mot « octante » est désormais déconseillé au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones, sauf dans les cantons suisses de Vaud, Valais et Fribourg, où la forme « huitante » est utilisée, contrairement au Jura bernois et autres Cantons romands , dont quatre-vingt est …

Pourquoi dit-on Eighty et pas Octante ? La faille du système vicesimal Il était utilisé par les Celtes et les Normands, mais pas seulement : on le retrouve dans l’Amérique précolombienne par les Aztèques et les Mayas. L’usage de cette numérotation vient de l’habitude des gens qui s’en servaient pour compter par leurs dix doigts et leurs dix orteils (G.

Comment les Suisses disent-ils 80 ? En Belgique, comme en France, 80 équivaut à quatre-vingts ; tandis qu’en Suisse, quand tout le monde comprend quatre-vingts, la forme simultanée quatre-vingts est préférée dans certains cantons.

Comment Dit-on 100 en Belgique ?

Par ce décompte (comme le dit Wismerhill, qui ne craint pas l’anglicisme « cohérent »), on dit que 30 est égal à dix ; 40, deux vingt; 50, quatre-vingt-dix ; 60, trois vingt; 70, quatre-vingt-dix ; 80, quatre-vingts ; 90, quatre-vingt-dix ; 100, cinq vingt ; 120, soixante ; … 300, quinze-vingt.

Comment dit-on les chiffres en Belgique ? On écrit « quatre-vingt-trois » comme « quatre-vingt-dix-sept ». Les nombres dans les années 60, 70, 80 et 90 sont tous séparés sauf lorsque la conjonction « et » est trouvée, comme dans « soixante et onze ».

Pourquoi dit-on quatre-vingts ? « Vingt » car cela correspond au nombre de doigts et d’orteils dans le corps humain. Ainsi les contemporains de cette époque se comptent par paquets de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux dix dix (50), trois vingt (60), trois dix dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix ( 90).

Comment on dit 70 en Belgique ?

Septante. En Europe, la septante est principalement utilisée en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d’Aoste et en Jersey française.

Comment épeler 70 en belge ? Les 4 choses les plus importantes à savoir sur la langue « belge » : 1. Les indispensables septante (70) et nonante (90).

Comment dit-on 60 en Belgique ?  » Septante « , par exemple, a commencé à céder la place à  » soixante-dix  » dès le XVe siècle. Aujourd’hui, on dit qu’elle est « absolument répandue » en Suisse romande, en Vallée d’Aoste, en Belgique, au Zaïre et au Rwanda.

Comment les Belges disent-ils 71 ? quatre-vingt-dix-neuf. Les Suisses disent « septante », « huitante » (ou « octante »), « nonante » et non « soixante-dix », « quatre-vingt » et « quatre-vingt-dix ». Les Belges utilisent « septante » et « nonante ».