Explorer

Pourquoi les Belges disent 90 ?

Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 tel qu’il s’écrit et se prononce dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit quatre-vingt-dix-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.

Pourquoi les Français ne disent pas 70 et 90 ?

Pourquoi les Français ne disent pas 70 et 90 ?
© quoracdn.net

Le fond du problème réside dans le système de dénombrement utilisé par les Français. En France, il existe deux systèmes de comptage. … Peut-être les Français ont-ils ressenti le besoin de conserver la caractéristique d’un « calcul mental » mieux adapté aux grands nombres (70 = 60 10, 80 = 4×20, 90 = 80 10).

Pourquoi les Français ne disent-ils pas septante ? Plusieurs déclarations concernent Louis XIV. Selon une première ébauche, le Roi Soleil ne supportait pas l’idée de quitter soixante ans pour devenir vingt-sept. Sa mégalomanie lui aurait fait décider que désormais on dirait soixante-dix et non soixante-dix.

Pourquoi les Français disent-ils quatre-vingt-dix ? Au Moyen Âge, les gens se comptaient par paquets de vingt : vingt dix (30), deux vingt (40), deux vingt dix (50), trois vingt (60), trois vingt dix (70), quatre vingt (80), quatre-vingt-dix (90) . Les origines de ce comte remontent aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.

Comment les Belges disent 88 ?

Curieusement, « quatre-vingts » est toujours utilisé, alors que dans certaines régions de Suisse, « quatre-vingts » est préféré. … En Belgique, nous avons donc décidé de le garder aussi simple que possible et préférons utiliser « septante » et « nonante ».

Pourquoi les Belges disent-ils quatre-vingts ? Maintenir un système décimal en Belgique et en Suisse L’apparition de ces nouveaux adjectifs numériques, une combinaison de la base dix et de la base vingt, complète le système numérique français avec un « tiers » quelque peu hybride.

Comment les Belges disent-ils 90 ? En Belgique, nous avons donc décidé de le garder aussi simple que possible et préférons utiliser « septante » et « nonante ».

Les Belges disent-ils Octante ? Et en Belgique, on prétend que l’octante est utilisé en Suisse romande. … En revanche, quatre-vingts sont au chômage hors de Suisse.

Comment les Belges disent 71 ?

Les Belges utilisent « septante » et « nonante ».

Comment dit-on 70 en Belgique ? Septante. En Europe, la septante est principalement utilisée en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans le Val d’Aoste et en français de Jersey.

Comment dit-on 60 en Belgique ? Mais ce qui est le plus remarquable, si vous entourez les Belges francophones, c’est leur système de numérotation des dizaines, qui préfère utiliser « septante » et « nonante » pour remplacer « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ».

Comment dit-on 99 en Belgique ? Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 tel qu’il s’écrit et se prononce dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit quatre-vingt-dix-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent. Exemple : Il a quatre-vingt-dix-neuf vaches.

Où se dit huitante ?

Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf toutefois l’octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et quatre-vingts – en Suisse – tant dans l’usage courant que dans les textes pédagogiques ou administratifs).

Ou disons-nous quatre-vingts en Suisse ? Huitante est cantonnée à certains cantons suisses (notamment le canton de Vaud, mais aussi Fribourg et le Valais), tandis qu’octante semble avoir pratiquement coulé corps et marchandises.

Comment dit-on 80 en France ? Le français a trois mots pour le nombre 80 : quatre-vingts, quatre-vingts et octante. Aujourd’hui, le quatre-vingts est le plus répandu dans le monde francophone.

Comment dit-on 80 en Belgique ? En Belgique comme en France, 80 serait quatre-vingts ; tandis qu’en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, dans certains cantons la forme simultanée quatre-vingts est préférée.

Comment Ecrire Quatre-vingt-et-un ?

Par contre, les nombres suivants sans s s’écrivent à vingt : quatre-vingt-un, quatre-vingt-six, à quatre-vingt-dix-neuf.

Pourquoi vingt et un et pas vingt et un ? Car, si on écrit vingt et un sans trait d’union, c’est que la conjonction « et » remplace le trait d’union. Soit on écrit vingt et un, comme avant ; ou nous écrivons vingt et un.

Pourquoi quatre-vingt-un et pas quatre-vingt-un ? Si le S est absent, c’est-à-dire devant un nom numérique, la connexion du dernier « T » avec le chiffre suivant commençant par une voyelle ne se produit pas : « quatre-vingt(t)-un », « quatre-vingt(t) -notre », lorsqu’il est prononcé « vingt et un » ; au contraire, « quatre vingt (z-)hommes », avec liaison.

Comment prononcez-vous quatre-vingt-un ? Il y a plusieurs difficultés en une, dans cette question ! 80 est déjà écrit avec un s quatre-vingts, et ensuite nous devons faire le lien. On prononce donc [ katÊ É™vɛ̃zøÊ o ] (« ka-tre-vin-zeu-ro »), entendant ainsi le [ z ] de la liaison.

Qui dit nonante ?

Et au XVIIIe siècle, Voltaire utilisera encore parfois « septante » et « nonante ». Aujourd’hui, septante et nonante travaillent en Suisse, ainsi qu’à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges – République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.

Comment dit-on 90 en Suisse ? En bon Suisse, je dis septante (70) et nonante (90) dans mon quotidien – et même en parlant à des Français quand je ne suis pas concentrée !

Comment dit-on 90 en Belgique ? Quatre-vingt-dix. En Europe, le terme nonante est principalement utilisé en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans le Val d’Aoste et en français de Jersey, mais aussi de manière minoritaire en Savoie.

Comment dit-on 40 en belge ? Septante, octante ou années quatre-vingt, nonante.

Comment on écrit Belgique ?

Norme ISO 3166-1 BEL, ÊTRE
domaine internet .sont
Indicatif téléphonique : +32
Organisations internationales ONU OTAN COE UE OMC OIF OCDE

Comment dit-on quatre-vingts en belge ? Oui, octante est parfois utilisé aux côtés de quatre-vingts en Belgique.