Explorer

Comment faire pour rempoter une orchidée ?

Quand rempoter une orchidée ? Après la floraison, lorsque l’orchidée reprend sa croissance (nouvelles feuilles), lorsque les racines de l’orchidée semblent occuper tout l’espace du pot et même sortir du pot. Si votre orchidée a fleuri pendant l’hiver, attendez le début du printemps pour la rempoter.

Pourquoi mettre les orchidées dans des pots transparents ?

Pourquoi mettre les orchidées dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent donc à vérifier les racines de la plante. Sachez que les orchidées ont besoin d’humidité ambiante. Par conséquent, ils sont souvent placés sur des plats avec de l’eau et des pierres afin que leurs racines n’entrent pas en contact avec l’eau.

Où placer les orchidées ? Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce avec des murs blancs qui reflètent la lumière, près des fenêtres orientées à l’ouest, éventuellement au sud ou à l’est.

Comment savoir si l’orchidée a besoin d’eau ? Astuce : Avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir par la couleur des racines si la plante a soif. Lorsqu’elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Quelle est la meilleure façon d’arroser une orchidée ? La façon la plus simple et la plus efficace d’arroser l’orchidée est de placer le pot dans un récipient d’eau pendant 15 à 20 minutes afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans mouiller la plante. En effet, l’orchidée n’apprécie pas du tout d’être arrosée d’en haut.

Quelle écorce pour orchidée ?

Quelle écorce pour orchidée ?

Composition d’un compost d’orchidées La base est constituée d’écorces de pin maritime dont la taille peut légèrement varier. Vous trouverez également de la tourbe, de la fibre de coco, de la laine de roche ou encore de la perlite.

Comment fabriquez-vous votre substrat d’orchidée? Préparez votre substrat d’orchidées Pour cela vous pouvez : Mélanger des écorces, des billes d’argile, du charbon de bois et/ou des feuilles pourries en quantité variable selon la plante. L’idée est d’avoir un substrat plus ou moins aéré, selon l’orchidée en question.

Quand changer le substrat des orchidées ? Le rempotage se fait après la floraison et idéalement juste avant l’apparition des nouvelles pousses. Car c’est après la floraison que l’orchidée reprend sa croissance. C’est donc le meilleur moment pour lui fournir un tout nouveau substrat.

Quel substrat pour Phalaenopsis ? Substrat : mélange d’écorce de pin, de sphaigne, de polystyrène expansé avec un peu de tourbe ou de champignon foliaire. Humidité : Un humidificateur électrique ou un lit de billes d’argile régulièrement nivelé. Engrais : d’avril à septembre, engrais liquide pour orchidées une fois par mois.

Comment faire pour rempoter une orchidée ? en vidéo

Quelle terre pour rempoter une orchidée ?

Quelle terre pour rempoter une orchidée ?

Les règles essentielles pour bien rempoter une orchidée Ces plantes ne peuvent en effet pas pousser dans un terreau standard. Ideal est un produit composé de fibres, de morceaux d’écorce, de perlite, de tourbe, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d’argile.

Quand et comment rempoter une orchidée ? Le rempotage peut se faire à tout moment de l’année. La règle est cependant de ne jamais rempoter une orchidée en fleur ou sur le point de fleurir (bourgeons sur la tige). Le rempotage se fait après la floraison et idéalement juste avant l’apparition des nouvelles pousses.

Où puis-je trouver du substrat pour orchidées ? Vous pouvez également acheter de la terre spéciale orchidées directement en magasin (c’est facile à trouver dans les jardineries et parfois en grande surface au rayon bricolage). Pour un sac de 5 l vous facturez entre 2 et 6 €.

Comment faire du terreau pour orchidée ?

Comment faire du terreau pour orchidée ?

Préparez votre substrat d’orchidée Mélangez des écorces, des billes d’argile, du charbon de bois et/ou des feuilles pourries en quantités variables selon la plante. L’idée est d’avoir un substrat plus ou moins aéré, selon l’orchidée en question.

Comment faire un bon fond ? Mélangez 3 parts de terreau universel, 1 part de terre végétale, 1/2 part de vermiculite, 1/2 verre d’engrais rapide pour 15 l de mélange. La terre végétale retient l’humidité et la vermiculite empêche la sédimentation sans alourdir les pots souvent déplacés.

Comment faire pour faire repartir une orchidée ?

Commencez par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours puis taillez-la. Partez de la base de l’orchidée et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un pouce au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige pour espérer une nouvelle pousse.

Comment faire refleurir une orchidée qui n’a plus de tige ? Coupez les parties fanées Pour faire refleurir votre plante, pensez à couper votre orchidée lorsqu’elle n’a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons.

Comment savoir si une orchidée est morte ? Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et commencent à tomber, cela signifie que votre orchidée n’est pas en forme. Vérifiez l’état des racines à ce stade : si elles sont brunes, votre orchidée est probablement morte.