Explorer

Comment arroser une orchidée

Un arrosage hebdomadaire est suffisant pour la culture en intérieur. Utilisez de l’eau sans calcaire, à température ambiante afin de ne pas provoquer de choc thermique à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir l’orchidée, mais évitez l’exposition directe au soleil.

Où couper les orchidées ?

Où couper les orchidées ?

Pour stimuler la floraison ou le réveil des bourgeons, chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la tige florale fanée au-dessus du 2ème ou 3ème nœud (numéro à partir de la base). Chez les autres orchidées, cette tige sera coupée à 2 ou 3 cm de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.

Quand couper une tige d’orchidée ? Comme pour toute fleur, la taille ne se fait qu’après la floraison. Assurez-vous que toutes les fleurs sont tombées pour commencer votre tâche. Aussi, ne l’effectuez qu’après deux périodes annuelles de floraison.

Où couper une orchidée séchée ? Après la chute de la tige, observez la tige florale et coupez la tige au-dessus des bourgeons à l’aide de ciseaux ou d’un sécateur. Si la tige a séché jusqu’à la base, séparez-la du tuteur et coupez-la à la base. La nouvelle tige repoussera quelques mois plus tard.

Quand et comment couper les orchidées ? Si vous avez une orchidée et que vous ne savez pas quand la tailler, sachez qu’il est important de la tailler après sa floraison. Cela consiste à tailler les tiges de la plante après que la fleur se soit fanée pour qu’elle continue à bourgeonner. Cela permettra à la plante de refleurir.

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?

Tous les 7 à 10 jours, sortez la plante et son pot du pot et laissez reposer 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Faire tremper toute la motte ! Après cela, laissez bien égoutter la plante et remettez le pot dans le pot de conservation : c’est aussi simple que ça !

Comment savoir si une orchidée refleurira ? Dans tous les cas, soyez patient : tant que la hampe florale reste verte sans se dessécher, il y a de l’espoir que vous aperceviez soit une nouvelle hampe florale soit des « keikis » (« bébés » orchidées) au niveau des yeux de ce genre.

Comment favoriser la floraison des orchidées ? Mettez simplement la plante dans l’obscurité pendant au moins 48 heures, puis sortez-la à la lumière du jour. Le « stress » provoqué par ce changement soudain va stimuler et faire refleurir la plante. Vous pouvez le placer dans une pièce très sombre et fermée, comme un sous-sol, un grenier ou un placard !

Où placer les orchidées dans la maison ?

Où placer les orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui reflètent la lumière, près des fenêtres orientées à l’ouest, éventuellement au sud ou à l’est.

Où aiment-ils les orchidées ? Dans un endroit clair et aéré Il est tout à fait possible de placer votre orchidée à n’importe quel endroit de la maison pour la rendre belle, à condition que la pièce soit claire et aérée. De préférence, il doit être éclairé naturellement en le plaçant devant une porte ou une fenêtre.

Comment savoir quand une orchidée a soif ? Astuce : Avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez déterminer si la plante a soif en regardant la couleur des racines. S’ils sont blancs à argentés, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Vidéo : Comment arroser une orchidée

Comment faire tremper une orchidée ?

Comment faire tremper une orchidée ?

Le moyen le plus simple et le plus efficace d’arroser une orchidée est de mettre le pot dans une marmite d’eau pendant 15 à 20 minutes afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans que la plante ne se mouille. En effet, l’orchidée n’aime pas du tout l’arrosage d’en haut.

Comment savoir si mon orchidée manque d’eau ? Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : placez votre orchidée dans un pot clair et observez ses racines : si elle est verte, attendez un peu plus longtemps pour arroser l’orchidée, mais si elle est grise, c’est le moment de lui apporter de l’eau.

Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ? Les orchidées n’aiment pas l’eau dure. Il faut donc être malin en ajoutant quelques gouttes de jus de citron à l’eau, ce qui réduit le niveau de calcaire dans l’eau. De plus, la plante aime l’eau avec du citron.

Quand faire tremper les orchidées ? Les orchidées sont généralement arrosées ou arrosées environ une fois par semaine pendant la période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l’intervalle d’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Quand baigner les orchidées ?

Moment idéal Baigner son orchidée le matin est la meilleure option car les nuits sont parfois froides. En revanche, l’arrosage le soir n’est pas déconseillé, il est pratique durant les saisons chaudes, car l’évaporation naturelle de l’eau est moins importante à cette période.

Combien d’eau pour une orchidée ? – Baigner un quart du pot dans un seau d’eau, – Laisser tremper l’orchidée 10 minutes, – Vider le pot une fois, – Attendre un moment avant de le remettre en place.

Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c’est-à-dire de l’eau de pluie, de l’eau minérale de type Volvic, de l’eau potable filtrée (carafe filtrante) ou de l’eau issue de l’osmose inverse. L’eau déminéralisée ou adoucie est à éviter.

Comment stimuler une orchidée ? Pour qu’une orchidée refleurisse, vous devez d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite la fleur reposer quelques jours avant de la couper. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige 1 cm au dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Pourquoi les feuilles d’orchidées sont molles ?

Le fait que les feuilles de votre orchidée soient molles peut être le résultat de diverses erreurs d’entretien. Si vous arrosez votre plante avec de l’eau riche en chaux ou en chlore, arrêtez immédiatement ! Non seulement les feuilles ramolliront, mais vous risquez de tuer votre fleur.

Pourquoi les feuilles sont-elles molles ? Cause : Soit la plante manque d’eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, soit elle est exposée aux rayons du soleil.

Comment savoir si une orchidée a trop d’eau ? Orchidée : qu’est-ce que ça fait de sauver de la noyade ? Seules les racines peuvent vous dire si votre orchidée est trop arrosée ou non. En effet, si les racines sont vertes, tout va bien. En revanche, si elle prend une couleur brune et devient molle, c’est que votre orchidée a peut-être été trop arrosée.

Comment réhydrater une orchidée ? Chaque semaine, plongez le pot d’orchidées dans l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Lorsque le pot est bien humidifié, sortez-le et laissez-le s’égoutter avant de le remettre à sa place d’origine. ATTENTION : Pour hydrater et arroser votre orchidée, évitez les eaux trop dures.